Extension du PNR Oise-Pays de France

Enquête publique entre le  27 février et 29 mars.

Il reste quelques jours pour donner un avis,  soit en rencontrant le commissaire enquêteur à Presles le 27 mars ou à Luzarches le 29 mars ou en donnant un avis par le site Internet du Parc.

Le tract d’appel

Créé en 2004, le parc naturel régional Oise-Pays de France est en procédure de révision de sa charte, dans le but d’obtenir de l’Etat le renouvellement de son label pour les 15 ans à venir. Le Parc diffusera  courant février un magazine qui explique le projet. Par ailleurs, la Charte sera consultable sur le site Internet du Parc, dans les 86 mairies concernées par le renouvellement et à la Maison du Parc.

A l’occasion de cette révision, les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France ont élargi le périmètre à 86 communes.

L’objectif est de trouver un équilibre entre la préservation des forêts, des espaces agricoles, du patrimoine et un développement raisonné de l’habitat et des activités économiques.

Pour VOE, engagé depuis le début  dans la création de ce PNR, c’est le moyen  de créer un continuum écologique entre les massifs forestiers de l’Oise (Chantilly, Ermenonville, Halatte et au-delà)  et du Val-d’Oise,  le périmètre englobant les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam pour aboutir sur celle de Montmorency. Val-d’Oise Environnement  est partie prenante de cette extension aux quatre communes de la vallée de Chauvry : Villiers-Adam, Chauvry, Béthemont-la-Forêt et Nerville-la-Forêt parce qu’il permettra ce continuum forestier entre les massifs.

C’est aussi le moyen de mettre une limite à l’extension de l’urbanisation  que va forcément engendrer le Grand Paris.

Pour les communes intéressées,  c’est un atout majeur pour redynamiser la charte qui a classé ce site.

L’avis des habitants, des associations est essentiel.

Comment intervenir

Pour donner votre avis, plusieurs solutions :
– Oralement en vous rendant dans l’une des permanences du commissaire enquêteur,
– Par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la commission d’enquête publique portant le projet de la Charte du Parc naturel régional Oise-Pays de France Château de la Borne-Blanche 48, rue d’Hérivaux 60560 Orry-la-Ville.
– Par mail à : commissaireenqueteur.chartepnr@gmail.com

Pour s’informer
> Agora 31 et 35

Liaison 173 d’octobre 2016

> Bulletin Le Bavard n° 15  des associations de la vallée de Chauvry.

Au fur et à mesure, nous enrichirons cette page avec toutes les informations fournies par le PNR ou les associations.