Triangle de Gonesse et EuropaCity

L’actu

Marchons et plantons
 contre la démesure ! 

Dimanche 21 mai toute la journée

Une journée festive ouverte à tous afin de proposer une alternative à Europacity.  Pique-nique, manifestation, bal paysan…  

Toutes informations sur le site du Collectif.

 

EuropaCity un projet inutile sur des terres agricoles

 

triangle-1

Ce que l’on appelle communément Triangle de Gonesse est un espace agricole de 700 hectares, sur les communes de Gonesse et de Roissy, entre les aéroports du Bourget et de Roissy qui porte désormais un projet d’urbanisation prévu au schéma directeur (SDRIF) de 1994.

Il est entraîné par un projet « locomotive » : EuropaCity. Pour VOE et le CPTG, ce projet fait partie des grands projets inutiles et est à l’opposé des orientations de la COP 21.

Les projets

EuropaCity est un immense projet de centre commercial de 500 boutiques avec parc aquatique, parc à neige, piste de ski et espace culturel. Il a été annoncé fin 2010 lors du débat public sur le métro automatique du Grand Paris.

Le golf de Roissy situé au au nord du Triangle de Gonesse est en cours de réalisation sur 90 hectares de terres agricoles partiellement boisées, les plus riches en biodiversité de ce secteur.

Entre EuropaCity destructeur de 300 ha et le golf de 90 ha, il ne resterait pas les 400 ha du carré agricole inscrit au Sdrif.

Le débat public décidé et organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 15 mars au 30 juin 2016 sur le projet EuropaCity sera un moment essentiel de l’action menée par les associations du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis regroupées dans le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG).

Elles auront besoin de la mobilisation la plus large de celles et ceux qui ne se résignent pas à la fuite en avant, destructrice des équilibres pour une planète vivable, dont le projet EuropaCity en est un des exemples.

La CNDP a rendu ses conclusions à la fin septembre 2016.  Lire article de Liaison.

Le débat public a confirmé une forte opposition à l’opportunité du projet. Les médias sont de plus plus en critiques. Certains élus prennent conscience de l’aspect pharaonique du projet qui ne répondra pas forcément aux attentes.

Le CPTG continue!

En savoir plus

Les actions menées par VOE et le CPTG

Les argumentaires :